AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ❘ Annexe 3 : Gendarmerie royale du Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
Harriet Bloom
PNJ - Première ministre d'Alberta
Harriet Bloom


» Date d'inscription : 12/09/2020 » Messages : 86 » Points : -111 » Préférence rp : elle ne participe pas au Rp. » Multi-comptes : aucun. » pseudo/prénom : HB » Crédits : tearsflight.
▪ Âge : Soixante-deux ans.
▪ Occupations : Première ministre de l'Alberta.
▪ Situation amoureuse : Mariée et mère de trois magnifiques enfants.
▪ Adresse : #1125 Diamond Heights.
❘ Annexe 3 : Gendarmerie royale du Canada Tumblr_pwsaz8x6Yi1y7viwpo6_r2_540
À savoir : première ministre depuis quatre ans. + mariée depuis plus de quarante ans avec le même homme. + trois magnifiques enfants qui voyagent à travers le monde. + organisatrice d'événements à ses heures perdues.

❘ Annexe 3 : Gendarmerie royale du Canada Empty
MessageSujet: ❘ Annexe 3 : Gendarmerie royale du Canada   ❘ Annexe 3 : Gendarmerie royale du Canada EmptySam 5 Déc - 22:33

GRC
service de police
La Gendarmerie royale du Canada ou plus communément appelé GRC (en anglais l’abréviation est RCMP pour Royal Canadian Mounted Police.), est la police fédérale du Canada, mais également la police provinciale de la plupart des provinces. On la reconnaît par leurs uniformes formés de manteaux rouges. Elle est également le seul corps policier au monde à posséder des mandats d’application de la loi aux niveaux internationaux, nationaux, provinciaux et municipaux, et cela, sans être le seul corps policier du pays. Il y a seulement trois provinces où elle ne peut qu’appliquer les lois fédérales, soit l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador puisqu’elles possèdent leur propre police provinciale. Ailleurs, elle opère sous contrat pour faire respecter les lois provinciales en plus du mandat national.

Fonction
Le quartier général de la GRC se trouve à Ottawa, mais cela n’empêche pas d’avoir des policiers à travers le Canada. Parmi ses mandats fédéraux, on retrouve Interpol au Canada, les sections antiterroristes diverses, la protection du premier ministre du Canada, ministres, dignitaires canadiens et étrangers en visite, les sections d’enquêtes et renseignements sur le crime organisé, la protection des ambassades canadiennes, la prévention du crime auprès de la jeunesse. On retrouve également les services de police sur les réserves autochtones et le maintien du registre canadien des armes à feu. Certains de ces mandats sont aussi appliqués dans les huit provinces contractuelles et les trois territoires.

Les trois territoires : Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut.
Les huit provinces : Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique

Dans ces territoires et provinces, les gendarmes s’occupent du code de la route ou des enquêtes criminelles. On retrouve des centres spécialisés dans la police scientifique, de lutte aux narcotiques, etc. À ce niveau, la GRC travaille en étroite collaboration avec les services municipaux.

Il existe une équipe spéciale au sein de la GRC qui est le Carrousel. Cette équipe parcourt le Canada et offre des spectacles équestres afin de se souvenir des premiers moments de leur histoire. Il arrive que l’équipe organise des représentations en France et aux États-Unis.

Divisions
Chaque division couvre environ chaque frontière de chaque province ou territoire canadien. On compte au total 15 divisions et elles sont dirigées par un Commandant, environ un Commissaire adjoint. On différencie les divisions par les lettres de l’Alphabet. La quinzième division et celle nommée Dépôt et chapeaute l'école de formation de Regina (Saskatchewan) et le centre de dressage des chiens policiers de Bowden (Alberta). Ces divisions sont regroupées en quatre régions : Pacifique, nord-ouest, centre et Atlantique. La GRC est sous la direction d'un Commissaire et de huit sous-commissaires, chacun de ces derniers s'occupant d'une des sections suivantes :
Région de l’Atlantique (à Halifax (Nouvelle-Écosse))
Région du Centre (à Ottawa)
Région du Nord-Ouest (à Regina)
Région du Pacifique (à Vancouver)
Opérations
Services nationaux de police
Gestion générale et au Contrôle
Orientation stratégique.

La division E est celle qui s’occupe de la Colombie-Britannique. Il existe également deux points de services à Vancouver, le détachement de University sert les collectivités suivantes : Dotation foncière universitaire, y compris le parc Pacific Spirit. Et le second détachement de North Vancouver qui s’occupe sert les collectivités suivantes : Ville de North Vancouver, district de North Vancouver, Réserve indienne de Burrard, Réserve indienne de Mission, Réserve indienne de Capilano (partage avec le SP de West Vancouver), terres du Metro Vancouver situées dans les limites du détachement, terres provinciales situées dans les limites du détachement.

Formation
Pour intégrer la gendarmerie, il y a certaines conditions.
01. Être citoyen canadien.
02. Parler couramment Anglais ou Français.
03. Posséder un diplôme d’étude secondaire canadien ou l’équivalent.
04. Posséder un permis de conduire canadien valide et sans restriction.
05. Avoir plus de 19 ans au moment de l’engagement.

Si les candidats remplissent toutes ses conditions, il est ensuite accepté à la prochaine étape, soit passé des tests psychologiques et physiques pour les évaluer. En plus de cela, leur passé est scruté à la loupe et ils doivent également passer un test au polygraphe afin d’écarter les mauvais candidats.

Une fois acceptés pour suivre la formation, tous les candidats sont envoyés au centre de formation de Regina en Saskatchewan, où ils participent à un entraînement physique quotidien. On compare parfois la formation à celle de l’armée ou même à Quantico. Les entraînements se résument à marcher au pas, jogger entre les cours, pratiquer des tactiques de dépense policières, faire des pompes à répétition, courir une distance de 6,5 km, grimper neuf volées d’escaliers et ce n’est que le début…

Concernant les cours, ils sont portés sur les techniques policières, les lois et règlements, le maniement des armes, la conduite de véhicule d’urgence, la sécurité publique et policière, la discipline et l’entraînement tactique. Les cours se déroulent entre 6h15 le matin à jusqu’à tard le sort. La formation dure au total 24 semaines.

Il faut également savoir que sur le nombre total de candidats, seuls 5% sont acceptées au sein de la GRC. La raison est simple, certaine abandonnent dut à la formation trop dure ou encore puisque chaque erreur mène à l’échec et renvoie du candidat.

Grades et Membres actifs dans la GRC
Officier
Commissaire (1)
Sous-commissaire (7)
Commissaire adjoint (26)
Surintendant principal (58)
Surintendant (179)
Inspecteur (448)
Sous-officiers
Sergent-major du corps (1)
Sergent-major (1)
Sergent-major d'état-major (13)
Sergent d'état-major (812)
Sergent (1 923)
Caporal (3 377)
autres membres
Gendarme (11 91)
Gendarme spécial (55)

Il arrive parfois que la GRC travaille en collaboration avec des membres civils pour leur expertise.

Police scientifique :
Toxicologie
Chimie
Biologie - tests ADN
Droit

Techniques :
Empreinte digitale
Instrumentation
Documentation
Contrefaçon
Arme à feu
Électronique
Informatique
Communications
Télécommunications

Administration :
Relation publique
Administration
Ressources humaines
Traduction
Techniques policières

Liens externes utiles
Écussons et insignes
Insignes, Grades, etc.
Structure organisationnelle

Pour plus d'information Wikipédia
Site Officiel de la GRC

Revenir en haut Aller en bas
 
❘ Annexe 3 : Gendarmerie royale du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ❘ Annexe 2 : Levingston
» ❘ Annexe 4 : Système scolaire
» ❘ Annexe 1 : Crystal Creek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BETTER PLACE :: la technologie :: social media :: formspring-
Sauter vers: